Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poèsie et blancheur
18 juillet 2020

Cheveux en flamme

Une chevelure blonde de feux 
Envahissante aux odeurs pénétrantes 
Aux crissements de poils de lion
Lourde et stable visible de loin

Cachée dans ma jeunesse de provincial
Icône des jeunes années de l'ado benêt
Vision que je scrutais à l'horizon
Adolescente jeune fille femme à venir

Tes cheveux agitent mes nerfs
Leurs ondulations échoent dans mes veines
Leurs reflets incendient mes nuits
Leurs extrémités fatiguent mes yeux

Je caresse ta chevelure mais pas ta ramure
Je rêve de tes cheveux mais pas de tes yeux
J'embrasse ta crinière mais pas tes lèvres
Je revois ta tignasse mais pas ton visage

Rester là à te contempler
Se sentir partie utile d'un grand tout
Spectateur ayant trouvé un beau rôle
J'étais un ado découvrant la vie

Ce jour d'été sur le pont un soleil illuminait tes pas
Les étoiles te reconnaissaient comme sœur
La Terre s'était arrêtée pour te contempler
L'air était doux et transparent autour de toi

De terrestre tu explosais en cosmos
Nébuleuse d'or éclipsant le monde
Nova aveuglant la création
Galaxie d'Andromède descendue sur Terre

Ton phénix captait les regards des envieuses
S'imprimait au fer rouge dans les esprits
Gravait dans la chair joie et surprise
Aveuglait les yeux de haine


La nature étonnée t'accompagnait
Les nuages si blanc en cercle et au pas
Les oiseaux et les papillons dans ton sillage
Les arbres tendant leurs branches et leurs feuilles

Fière et humble presque femme
Amusée de l'attention des hommes
Heureuse de la beauté de ton corps
Mais sentant déjà la malédiction de Méduse

Où es ta crinière? Qu'as-tu fait de ta beauté?
Pourquoi ce sacrifice? Pourquoi cette horreur voulue?
Pourquoi moins de splendeur dans le monde?
Ne restent plus que le laid et le médiocre

Tondue la peau nue le crâne absolu les veines crues
Les lambeaux de ton éclat tombent autour de toi
Ne viennent que grimaces et incompréhension
Que pleurs de ceux qui t'ont connue lumière

D'aussi loin que je m'en souvienne
J'étais amoureux de ta chevelure


Septembre 2017

______________________________________________________________________________________________

Mes poèmes sont des créations personnelles et sont protégés par un copyright déposé en France.
Ils relèvent de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle.
La copie, modification, adaptation, vente, traduction de ceux-ci sont interdites sauf autorisation expresse de l'auteur de ces poèmes.
______________________________________________________________________________________________

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité