Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poèsie et blancheur
18 juillet 2020

Enfance

Derrière moi la ville polluante et ses voitures
La foule les gens pressés les main qui tremblent
Loin l'école les rues étroites les trottoirs durs
Oubliés les éclats de voix les colères les poings tendus

Devant le chemin caché des routes
Devant le soleil le bleu du ciel les nuages si précis
Près très près les arbres le gravier les insectes
A portée de bouche la nature et son odeur

Enfin les rues connues les maisons familières
Les vignes les animaux la famille étendue
Ça sent l'herbe mouillée l'air frais
Et ces lignes d'énergie qui parcourent le sol

D'un pas léger et lent je regarde le monde
Confiant je sais que grand-mère m'attend
Elle est là toujours souriante
Gardienne de ma vie et de mes nuits

Mon chez moi est proche
Le chemin avec ses vieux arbres est là
Vieux vieux chemin de terre
Où ne passent que les voisins et les clans

Une cour géante pour l'enfant que je suis
Deux tilleuls centenaires avec leur écorce et leurs feuilles
Une porte vitrée avec un sourire derrière le rideau
Je referme le portail de bois je suis chez moi

Des bras doux et apaisants m'encerclent
Mon quatre heure sur le rebord du buffet
Pain beurre chocolat orange
Les bisous de grand-maman

Dans son fauteuil mon grand-père sourit
Le visage ridé les yeux malades
La démarche mal assurée
Fatigué usé mais encore heureux de la vie


Et ma chambre toujours la même
Et mes livres fidèles
La maison est douce et tiède
L'air est reposant et apaisant


Inspiré par ma grand-mère - bye bye Carine?
Août 2017

______________________________________________________________________________________________

Mes poèmes sont des créations personnelles et sont protégés par un copyright déposé en France.
Ils relèvent de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle.
La copie, modification, adaptation, vente, traduction de ceux-ci sont interdites sauf autorisation expresse de l'auteur de ces poèmes.
______________________________________________________________________________________________

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité