Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poèsie et blancheur
18 juillet 2020

Iphigénie

Iphigénie de tant de voiles
Iphigénie de tant de larmes
Iphigénie de tant de charmes
Iphigénie de tant d'yeux

Et ce point dans le flanc
Ce point qu'on attaque par l'arrière
Ce point transpercé de fer et de joie
Ce point qui te lie au monde

Iphigénie aux yeux remplis d'arbres
Enfante pale et blonde
Fillette au rire dans le lointain
Iphigénie transparente

Iphigénie enfant belle
Iphigénie enfant rebelle
Iphigénie enfant laine
Iphigénie enfant sans haine

Et des deux pouces écarter la blessure
Laisser le sang couler
Ouvrir une voie
Chercher une réponse

Iphigénie posant ses mains sur le monde
Les pieds jamais blessés
Les cheveux volants
Iphigénie pleine de douceur

Iphigénie je te nie
Iphigénie je te renie
Iphigénie dans l'infini
Iphigénie dans la vie

De voir ce couteau sur toi
De voir ces yeux brulants te juger
Je brule de rage
Je me déchire de douleur

Iphigénie tombe lentement
N'essayant même pas de se rattraper
Le corps léger enfin lourd
Iphigénie pleurant sa jeunesse si jeune

Iphigénie je pleure
Iphigénie je meurs
Iphigénie mon corps
Iphigénie mon cœur

Et de tant de choses que nous sommes
Et de tant de demains que nous ne serons pas
Et de tant d'attentes qui s'achèvent
Et de tant de rêves qui crèvent

Iphigénie aux lèvres douces
Iphigénie aux yeux de vie
Iphigénie à l'air doux
Iphigénie à la mort acceptée

Iphigénie mon souffle
Iphigénie mon enfant
Iphigénie ma tristesse
Iphigénie mon lac

Et cette envie de tuer
De détruire de hurler
De souffrir de déchirer
De tordre de casser

Iphigénie mon enfant
Iphigénie retourne-toi
Iphigénie ta maman est là
Elle te regarde


Avril 2016

______________________________________________________________________________________________

Mes poèmes sont des créations personnelles et sont protégés par un copyright déposé en France.
Ils relèvent de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle.
La copie, modification, adaptation, vente, traduction de ceux-ci sont interdites sauf autorisation expresse de l'auteur de ces poèmes.
______________________________________________________________________________________________

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité